A1 - Page STANDARD - les labradors chocolat of Crystal Valley





CLASSIFICATION FCI : Groupe 8 Chiens rapporteurs de gibiers - Chiens leveurs de gibiers - chiens d'eau


ASPECT GENERAL : fortement charpenté, au rein court, très actif. Le crâne large. La poitrine est bien descendue et les côtes bien développées ; le rein et l'arrière-main sont larges et puissants.

COMPORTEMENT/CARACTERE : bon caractère, très agile. Nez excellent, dent douce, passion pour l'eau. Compagnon fidèle, capable de s'adapter partout. Intelligent, ardent et docile, il ne demande qu'à faire plaisir. Naturel amical, sans aucune trace d'agressivité, il ne doit pas non plus se montrer craintif à l'excès.

TETE : crâne large, bien dessiné, sans joues épaisses (viandeuses). Le stop doit être bien marqué. La truffe est large, les narines bien développées. Le museau est puissant, il n'est pas en sifflet. Les mâchoires sont de longueur moyenne. Les mâchoires et les dents sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieurs dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires. Les yeux sont de dimensions moyennes, exprimant l'intelligence et le bon caractère. De couleur marron ou noisette, jamais jaune.

COU : Net, puissant et solide, s'insérant dans des épaules bien placées.

CORPS : la ligne de dos est horizontale. Le rein est large, court et fort. la poitrine est large et bien descendue avec des côtes en plein cintre.

QUEUE : Trait distinctif de la race : très épaisse à la naissance, s'effilant progressivement vers l'extrémité, de longueur moyenne, dépourvue de frange, mais recouverte complètement d'un poil court, épais, dense qui donne une apparence de rondeur décrite sous le nom de "queue de loutre". Elle peut être portée gaiement, mais elle ne doit pas se recourber sur le dos.

MEMBRES : Les antérieurs ont une bonne ossature et sont droits du coude au sol, qu'ils soient vus de face ou de profil. Les épaules sont longues et obliques. Les membres postérieurs sont bien développés, la croupe ne descent pas vers la queue. Le grasset est bien angulé. le jarret est bien descendu. Les jarrets de vaches sont à proscrire. Les pieds sont ronds, compacts, les doigts bien cambrés et les coussinets bien développés.

ALLURES : Alllures dégagées, couvrant bien du terrain. Les membres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles à l'axe du corps.

ROBE : Le poil est un trait distinctif du labrador. il est court et dense, sans ondulations ni franges. Il donne au toucher l'impression d'être passablement rêche : le sous-poil est résistant aux intempéries. La couleur est entièrement noir, jaune ou marron (foie à chocolat). Le jaune va du crème clair au roux de renard. Une petite tache blanche est admise sur le poitrail.

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

TAILLE : La hauteur idéale au garrot est de 56 à 57 cm chez le mâle et de 54 à 56 cm chez la femelle (+/- 2 cm autorisés).

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum. L'absence de 2 prémolaires par mâchoire est autorisée.




Le coût d'entretien d'un labrador
Pourquoi vous en parler ? Pour 2 raisons.

La première, on me demande souvent une estimation à l'année du coût d'entretien d'un labrador.
Deuxième raison, le loi nous précise qu'en tant qu'éleveur, on se doit d'avertir les gens du coût financier de l'entretien de ce type de chien.
C'est pour cela que vous retrouvez cette notification sur mon site.  

Nous vous donnons, ici, une estimation ! Le coût d'entretien d'un labrador peut varier pour différentes raisons (localités et votre vétérinaire car les prix ne sont pas fixe d'une clinique à l'autre), et donc cela est donné à titre indicatif. Nous ne tiendrons pas compte des frais de santé (en dehors du rappel annuel des vaccins et des vermifuges) qui devront être compter en sus (son âge, son activité peut engendrer plus ou moins de frais : radiographies, opération, etc).

Les dépenses à prévoir sont les vaccins :
le rappel de vaccins annuel (Carré, Hepatite, Parvovirose, Leptospirose)  : environ 50 euros TTC
Le vaccin de la rage, il est fait en général avec les vaccins obligatoires mais plus obligatoire, donc si vous désirez le faire,
il y a un surcoût d'environ 15 euros (obligatoire si vous sortez du territoire Francais.
le vaccin de la toux du chenil, conseillé pour les chiens en contact régulier avec d'autres congénères (ex club canin....) : 20 euros (s'il est fait en même temps que les autres vaccins)
soit un total d'environ 85 euros à l'année (cela peut varier en fonction de votre localité et de votre vétérinaire puisque les prix ne sont pas fixe)

Les dépenses de vermifuge :
Le chiot est à vermifuger tous les mois jusqu'à 6 mois. Et une fois adulte, le chien sera à vermifuger entre 3 ou 4 fois par an.
Coût : 10 euros par prise (en fonction du poids du chien et du prix de votre vétérinaire).
Soit un total à l'année d'environ 70 euros la première année et 40 euros les années suivantes  

Les dépenses de produits antiparasitaires :
Il sera sans doute nécessaire de traiter votre chien contre les tiques et les puces.
On peut se contenter parfois de ne les traiter que pendant la saison chaude. Mais selon les années, ça peut être toute l'année.
Il faudra le traiter tous les mois, sachant que vous pouvez traiter avec des pipettes de produit antiparasitaire, prévu à cet effet.
On peut s'en procurer chez le vétérinaire ou dans les magasins pour animaux (sites internet, également). Il faut compter un coût de 10 euros par prise.

Les dépenses de nourriture :
C'est normalement le plus gros poste de dépenses : le plus pratique est de nourrir avec de l'alimentation sèche sous forme de croquettes haut de gamme.
Il faut compter un sac de 12 kilos tous les mois. Sachant qu'un sac de ce type vaut environ 50 euros chez ULTRAPREMIUM. Soit 600 euros à l'année.
Sachez qu'il n'es tpas judicieux de faire des économies sur l'alimentation,
si vous nourrissez avec des croquettes bas de gamme, vous allez faire des économies sur la nourriture,
mais vous risquez d'augmenter les dépenses de vétérinaire, et d'avoir un chien en mauvaise condition physique et limiter sa durée de vie.  

La stérilisation :
Certaines personnes souhaitent faire stériliser leur chien au moment venu.
Il faudra compter environ 200 euros pour une femelle, 100/120 euros pour un mâle (attention si vous castrez un mâle il ne pourra plus être confirmé)  

Les autres dépenses :
  La liste des dépenses n'est pas exhaustive. Il y a plein de choses qu'il faudra acheter dès l'arrivée du chien :
les gamelles, le panier (en plastique de préférence), les jouets, la laisse, le collier..............
  Et Si vous destinez une carrière de reproducteur pour votre chien, il y aura toute une batterie de tests (radios de dysplasie, tares oculaires, tests génétiques)...
plus l'inscription et la confirmation à rajouter. Environ : 700/800 euros. Sans toute cette batterie de tests, vous ne pourrez pas reproduire de la qualité.

RETOUR EN HAUT DE PAGE